Que vous l’ayez déjà acquis ou pas, l’entretien effectif d’un cheval passe par une bonne alimentation équilibrée. Voilà pourquoi, cet article revient sur le top 3 des nourritures que vous pouvez donner à votre équidé sans risque.
Les végétaux
En général, les herbivores tels que les chevaux sont naturellement attirés par ce type d’alimentation. Il est donc évident et totalement de votre intérêt de choisir d’adapter le régime de votre cheval. En effet, il s’agit là de la première base de la nourriture pour chevaux. En outre, subdivisés suivant leur type et l’apport qu’ils apportent à l’organisme de votre cheval, vous avez le choix entre les rations ci-dessous : le foin de prairie : si votre cheval vit dans un box, il est indispensable de penser à lui en prendre à chaque fois. Il est surtout conseillé de privilégier le foin à la paille à cause de l’apport nutritif plus complet qu’offre le foin à votre animal. Enfin, il est totalement déconseillé pour les propriétaires de chevaux d’utiliser de la paille d’orge ou de seigle dans le régime de leur équidé. Cela parce qu’ils peuvent causer de graves lésions à votre animal, l’avoine : qu’elle soit entière ou aplatie fait l’affaire et constitue un bon régime, l’orge : les graines doivent être concassées, trempées, germées, floconnées ou cuites.
Les aliments industriels
S’il y a une vérité qu’on ne peut contester, c’est qu’adapter un régime à base de végétaux uniquement suppose un surplus de tâches qu’on n’est pas tous, prêts à faire. Voilà pourquoi, et pour faciliter la vie aux éleveurs, il existe des aliments industriels conçus avec précautions. Ces aliments ont été préparés pour contenter vos chevaux tant au niveau des apports nutritifs que celui du goût. En effet, ce sont des sacs de nourriture toutes prêtes, qui mélangent plusieurs types d’aliments (granulés et floconnés). En outre, si on peut considérer les compléments alimentaires comme une sorte d’aliment industriel, il faut rappeler que leur utilisation doit être subordonnée à la prescription d’un vétérinaire.
Les friandises
Sans être de véritables aliments, ils sont nécessaires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils permettent aux chevaux de gagner une bonne dose d’énergie. Le plus souvent, ces en-cas sont composés de fruits tels que la pomme, la carotte, etc. De plus, il est conseillé de les couper en petit quartier pour ne pas risquer l’étouffement œsophagien de votre équidé. Enfin, il est fortement déconseillé de donner du chocolat à un cheval.