Sommaire
La diversification de l’agriculture a fait qu’aujourd’hui, chaque culture a un nom bien spécifique. Cependant, il est difficile voire impossible de connaitre tous les noms de cultures existantes. La viticulture par exemple représente la culture des raisins et se fait dans des vignobles. Découvrons alors ce qu’il a à savoir sur les vignobles.
Qu’est-ce qu’un vignoble ?
Les vignobles, il en existe des tas. Si vous recherchez des vignobles en France, cliquez ici pour voir. Les vignobles sont des établissements dans lesquels les raisins sont cultivés. Il s’agit donc des fermes dans lesquelles les raisins sont cultivés. Le mot « vignoble » désigne aussi l’ensemble des terres sur lesquelles des raisins sont cultivés. De la même manière que pour le riz, on dit rizière, pour les raisins, on dit vignoble. Dans les vignobles, on cultive la vigne et ceux qui le font se nomment les vignerons.
Les différents types de vignobles
On ne saurait citer tous les types de vignobles présents dans le monde. Cependant, les types de vignobles présents dans le monde varient en fonction de plusieurs critères. Ces critères sont multiples et variés. Il y a entre autres la localisation, l’histoire, le climat, le paysage, le sol, la région … En France par exemple, il existe autour du bassin méditerranéen des vignobles de type subcaspien et des vignobles de type arménien.
Les différents types de vignes
Les types de vignes sont aussi nombreux que les types de vignobles. Dans le jargon, chacun de ces types est nommé cépage. On ne pourrait tous les citer mais les dix plus répandus dans le monde sont : le Pinot Noir, le Merlot, le Malbec, le Trousseau, le Gamay, le Chardonnay, le Sauvignon et le Grenache. Somme toute, les vins sont cultivés par des vignerons au sein de vignobles qui existent sous plusieurs types.