L’Alliance est un anneau qui symbolise l’union entre un homme et une femme. Cependant, diverses raisons peuvent conduire l’un des individus à se séparer de son alliance soit définitivement ou temporairement. Alors, quand faut-il enlever sa bague de mariage ?

En cas de rupture de divorce

Le divorce est l’un des facteurs qui peuvent conduire une personne à enlever son alliance de mariage : sur ce lien, vous aurez plus d’infos. En effet, nombreux sont les couples qui connaissent une impasse dans leur vie amoureuse et sont amenés à séparer. Dans ce cas, les liens de mariage sont rompus et l’alliance n’est plus d’actualité. La majorité des personnes divorcées préfèrent enlever leur alliance pour ne pas se remémorer des mauvais souvenirs sur la relation.
La meilleure façon de ne pas y penser régulièrement est de le retirer pour passer à une autre étape de sa vie. Cependant, il faut savoir qu’en fonction de certains vécus, enlever l’alliance de mariage peut prendre du temps selon certaines personnes. Sur ce, notez qu’il n’existe aucune loi qui oblige toute personne divorcée à porter son alliance. Toutefois, il est conseillé de le retirer du doigt soit pour aller de l’avant, soit pour faire un trait sur le passé ou pour s’ouvrir à d’autres relations.

En cas de deuil

Le deuil est un facteur qui peut pousser une personne à enlever son alliance de mariage de façon définitive ou temporaire. Il n'est pas souvent facile de supporter la disparition de l’être aimé, surtout quand on s’imagine qu’elle n’existera à présent que dans des souvenirs. Certaines personnes, pour l’amour éprouvé préfèrent ne pas retirer leur bague en hommage à l’être cher disparu ; d’autres par contre préfèrent le maintenir au niveau de l’annulaire de la main droite ou s’en séparer carrément pour tourner la page et terminer leur deuil. Il arrive même de voir d’autres personnes le mettre autour d’une chaîne pour faire un collier.