Sommaire
Les plantes d’Iris se reproduisent bien pendant le printemps et utilisent l’été pour cesser ses mécanismes de production. Cependant, la période d’été est celle convenable pour entamer une nouvelle production d’Iris. Dans cet article, nous allons partager avec vous les astuces pour produire cette fleur.
Quel est le bon moment pour planter les Iris ?
Généralement, les mois de juillet et d’octobre constituent la période spéciale pour planter des iris. Autrement dit, la période d’été où le climat se réchauffe un tout petit peu. Lorsqu’on plante les Iris en ces périodes, il faudra attendre le printemps pour les voir fleurir.
Quels types de sols conviennent mieux pour planter les Iris ?
Sachez que tous les types de sols ne sont pas propices pour faire développer une plante d’Iris. Elle préfère bien les sols bien légers, aérés, meubles et bien drainés. Les surfaces destinées à recevoir une plante d’Iris ne doivent pas être imperméables à l’eau, ni compactes. La plante adhère mieux avec les sols plus ou moins argileux. De plus, il faudra s’assurer que la zone de plantation soit dégagée des arbres, puisque les plantes d’Iris aiment bien les bonnes insolations. Cette plante à rhizome doit jouir d’une grande chaleur après sa mise en terre. Au moins les 2/3 de la lumière journalière.
Quand et comment éclater les rhizomes d’Iris ?
Avant de faire une division de touffe à une plante d’Iris, il faut attendre sa maturité. La plante forme un massif dans ses 4 et 5èmes années de vie. Alors, à ce stade de la plante, une division s’avère nécessaire pour faire régénérer de nouvelles plantes. On fait un prélèvement d’un massif de rhizome, en suite on coupe à la base de 10cm, les feuilles. On procède à l’éclatement des rhizomes pour en obtenir des pieds uniques d’Iris. On fait un nettoyage copieux des rhizomes pour les apprêter à la plantation.
Comment mettre en terre les Iris ?
C’est le plus facile du travail, mais qui se fait soigneusement. Pour commencer, prévoyez un écartement de 40cm×50cm pour les Iris de grande taille et 30cm×25cm pour celle de taille moyenne. Faites des poquets avec un plantoir et ce, de 5 cm de profondeur. Mettez les pieds d’Iris dans chacun des poquets et soutenir le collet de la plante avec du sable.