Tout propriétaire d'un bien immobilier, que ce soit un logement, un appartement ou maison doit forcément s'acquitter d'un certain nombre de charges administratives et fiscales. Le propriétaire doit payer l'impôt de la surface habitable. Qu'est qu'une surface habitable ? Comment la calculer ?

Qu'est-ce qu'une surface habitable ?

Une espace habitable est l'ensemble des surfaces du plancher d'un appartement, d'une maison ou d'un immeuble. Pour en savoir plus, consultez le site . La surface habitable ne prend pas en compte des espaces occupés par certains aménagements de la maison tels que les murs, les cloisons, les cages d'escalier, les balcons, les sous-sols, les caves, les garages, les terrasses, les loggias, les séchoirs extérieurs au logement, les vérandas. Elle ne prend pas en compte non plus les parties de locaux ayant une hauteur inférieure à 1,80 m et les volumes vitrés prévus à l’article R.111-10 pour renforcer l’isolation ou capter l’apport solaire. C'est juste l'espace qui, au final, est réellement habité par les occupants de la maison. Elle est prévue par le code de la construction et de l'habitation. Tout propriétaire à l'obligation de déclarer l'espace habitable de sa maison ou appartement au service des impôts.

Comment calculer la surface habitable ?

La surface habitable d'une maison ou d'un appartement peut se calculer sans trop de difficulté. En effet chaque pièce habitable de la maison a une superficie donnée. Elles ont des dimensions données (longueur, largeur et hauteur) . Pour calculer la surface habitable, il vous faut juste connaître la longueur et la largeur. À l'aide d'un mètre, mesurer la longueur et la largeur de la pièce. Une fois les dimensions prises, multiplier la longueur par la largeur et vous obtiendrez la superficie de la pièce. Il faut faire de même pour toutes les pièces habitables de la maison. Il faut additionner à la fin la surface de chaque pièce habitable pour obtenir la surface habitable de la maison qui doit être déclarée aux impôts.