La pizza est une spécialité italienne très prisée à travers le monde. Sa cuisson au four à bois extérieur est l’une des appréciées. Elle rend une certaine authenticité à la pizza. La construction de ce four peut se faire soi-même à la maison. De quoi a-t-on besoin pour le réaliser? Quel est le processus à suivre pour y arriver? Voici l’essentiel à faire!
Constitution du four à bois extérieur
Ce type de foyer est en briques et peut s’installer dans un espace dégagé et sécurisé. Pour sa construction il faut lire l’article sur le four à bois. Ce dernier se compose:
- d’un support appelé socle qui permet de maintenir le four à bonne hauteur.
- la sole est le réceptacle du feu de bois et des nourritures. Elle doit être bien dimensionnée pour être résistante.
- la bouche qui est l’ouverture du four. Il est recommandé de la faire bien grande pour permettre les dépannages.
- le dôme qui est la partie supérieure. Il concentre la chaleur et permet la cuisson rapide et homogène.
La construction proprement dite
Elle se fait en quatre étapes.
- Tout commence par le socle. Sa construction nécessite l’utilisation du mortier ou du ciment mais aussi de matériaux résistants.
- La construction de la sole entraîne l’utilisation de briques réfractaires et alimentaires. Les tailles de 40 x 30 cm ou 30 x 30 cm sont recommandées. Pour s’assurer d’un bon rendement, la sole doit être épaisse de 5cm et doit être disposée sur un lit de chaux.
- Les briques utilisées pour la sole sont également conseillées dans la fabrication de la bouche. Pour lui donner sa forme arquée, il est indispensable d’utiliser du coffrage de bois. La consolidation des briques devra être faite avec du mortier de chaux hydraulique.
- Le dôme adéquat est celui qui fait 1m de haut et 45 cm de diamètre. Sa réalisation nécessite l’utilisation de coffrage et les briques utilisées dans ce cadre seront disposées autour de la sole.
Pour finir le four doit être enduit à l’extérieur de chaux. Cela permet une meilleure isolation et le séchage peut être long.