L’entrepreneuriat est l’alternative la plus crédible pour s’échapper des griffes du chômage. La jeunesse l’a compris et nourrit l’ambition de créer une micro entreprise multiservice. Le présent article lève un coin de voile sur la procédure de création.
Zoom sur l’entreprise multiservice
Le multiservice renvoie au cumul de plusieurs domaines de travail en un groupe homogène. L’entreprise multiservice s’entend par voie de conséquence d’une société commerciale qui intervient dans plusieurs secteurs d’activité à la fois. Elle fait de l’entrepreneur un véritable touche-à-tout ou presque. Comme tout type de société, l’entreprise multiservice peut revêtir plusieurs formes juridiques. Mais une catégorie de forme juridique lui est dédiée. Pour plus d’information sur cet aspect, lire l’article. Les entreprises multiservices peuvent être sous la forme d’une Société par Action Simplifiée. La Société A Responsabilité Limitée, l’Entreprise Individuelle ainsi que l’Auto-entreprise sont les autres possibilités de statut juridique.
La procédure de création de l’entreprise multiservice
La création de la société multiservice obéit à des préalables. Le périple est amorcé par la déclaration du début d’activité et s’achève sur celle-ci. Le remplissage d’un formulaire papier ou virtuel rend effective la déclaration. Lequel formulaire est à retirer au Centre de Formalité des Entreprises. Au cours de ce formalisme, le potentiel entrepreneur doit préciser le régime auquel il souhaite soumettre son entreprise en gestation. À propos, pour des raisons de sécurité juridique, il est recommandé d’opter pour le régime micro-social simplifié. Cependant, des restrictions subsistent. Les professions d’agence immobilière, l’agriculture sans occulter les professions réglementées sont incompatibles avec les sociétés multiservices.
Les activités de prédilection de l’entreprise multiservice
Des idées arrêtées ont pendant longtemps fait croire à l’opinion publique que l’entreprise multiservice exerce des activités très restreintes. Mais il n’en est rien si ce ne sont que des mauvaises langues. L’entreprise est bien au contraire ouverte à une panoplie d’activités et formations certifiées. Des services aux ventes en dropshipping en passant par les formations sur le web et autres, l’entreprise multiservice tient le coup sans crainte. Pour ceux qui viennent de l’entendre pour la toute première fois, le dropshipping est un dérivé du e-commerce et consiste à démarrer un business virtuel sans pour autant forcément avoir du stock matériel.