Peinture boursoufflée, usure du temps, tôle corrodée, humidité et sel de déneigement ont marqué par endroits la carrosserie de votre véhicule. Vous vous n’avez pas un grand budget, pour faire appel à un carrossier professionnel. Alors voici quelques conseils pratiques et préparations, qui vous permettront de remettre la peinture de votre voiture dans tout son éclat.
A quoi sert le mastic ?
Indispensable pour toute opération de remise en état de la carrosserie d’une voiture, Mastic est un produit, qui permet de reboucher les gros enfoncements et redonner le galbe d’origine à une carrosserie. Lors d’une réparation de carrosserie, le mastic est couramment utilisé, cliquez ici maintenant, pour connaitre son mode d’utilisation. Ayant une multifonction, mastic a pour rôle de reconstituer les surfaces, consolider les parties fragiles, réparer les carrosseries d’une voiture, d’un camping car, carénage de moto-scooter, spoiler, tuning. Le masticage permet de conserver le véhicule en bon état et à moindre cout. Cela vous soulagera également pendant un bon moment, avant que vous ne confiiez votre véhicule au carrossier ou au peintre pour des travaux de plus grand ampleur.
Mode d’emploi du mastic : préparation standard pour carrosserie
Pour les réparations de carrosserie, vous pouvez les faire vous-même. Elles peuvent également être réalisées par un professionnel, lorsque vous désirez obtenir un excellent résultat. Le masticage est donc utilisé pour reboucher un trou du à un choc, et pour réparer les éléments en plastique de la carrosserie. Avant donc toute application, la partie de la carrosserie à mastiquer doit être poncée, nettoyée et dégraissée. En suite à l’aide d’un couteau à mastiquer, posez des couches de mastic avec durcisseur de type époxy, polyester ou polyuréthane. Pour enlever efficacement le métal de piqures de rouilles profondes, vous devez faire recours à un traitement chimique, qui s’ajoutera au ponçage. Pour préparer le mastic, faites un mélange d’une cuillérée à soupe de pâte polyester, pour un grain de café de durcisseur. Après 20 minutes de séchage, le ponçage à la cale commence, avec du papier abrasif de grain 80, puis 150 et 240. Lorsque la surface est bien lisse, le résultat est impeccable. Ensuite appliquez un apprêt acrylique, que vous poncez à l’eau, au papier de 600, puis 1000. La surface sera ainsi prête à être peinte au pistolet ou à l’aérosol.