Sommaire
Une peau du visage lisse et sans défaut est souhaitée par tout le monde. Malheureusement, des altérations, imperfections ou points noirs, connus de tous, apparaissent souvent à sa surface. Ils sont le fléau des hommes et des femmes de tous âges. Les points noirs caractéristiques ne sont pas seulement visibles de près, ce qui peut entraîner des complexes et une baisse de confiance en soi. Par conséquent, il vaut la peine d’apprendre quelques moyens éprouvés de les réduire et de s’en débarrasser efficacement.
Que sont exactement les points noirs ?
Les comédons sont un nom familier pour les points noirs qui apparaissent non seulement pendant la puberté, mais peuvent également accompagner les adultes et les personnes âgées. Les points noirs sont causés par des follicules pileux obstrués. En conséquence, des changements de couleur noire ou blanche sous forme de points visibles apparaissent sur la peau. Lisez plus de détails ici.
Les points noirs se manifestent le plus souvent sur la peau du visage, là où se trouvent le plus de glandes sébacées. C’est la zone dite « T », c’est-à-dire le menton, le nez et le front. De plus, des points noirs peuvent apparaître sur les joues, le cou, le dos et la poitrine. À la suite d’une production trop intensive de sébum et d’une mauvaise exfoliation de l’épiderme, la bouche des follicules pileux se bouche, ce qui se traduit par des points noirs visibles. Ils sont divisés en deux types, les comédons ouverts et fermés.
Lutte contre les points noirs : un nettoyage en profondeur de la peau est essentiel
Dans la lutte contre les points noirs, un nettoyage du visage correct et régulier est très important. Il vaut la peine de se laver le visage matin et soir avec des cosmétiques nettoyants délicats. Grâce à cela, vous nettoyez la peau de l’excès de sébum produit pendant le sommeil et des impuretés qui se déposent à sa surface pendant la journée.
De plus, après chaque effort physique et voyage, il convient également de bien nettoyer la peau du visage. Après le nettoyage de la peau, il est bon d’utiliser un tonique. Sa tâche est de rétablir le bon pH de la peau. De plus, le tonique aide à la bonne exfoliation de l’épiderme et resserre les pores dilatés. Il convient aussi de veiller à une bonne hydratation de la peau à l’aide d’une crème appropriée. N’oubliez pas qu’il doit être choisi en fonction du type de peau.
De plus, il est recommandé d’effectuer un gommage une fois par semaine. Grâce à cela, la peau morte restante sera exfoliée et ainsi la bouche des follicules pileux ne se bouchera pas. Vous avez le choix entre des gommages à base d’acide qui régulent la sécrétion de sébum et des gommages mécaniques à base de particules abrasives. Dans le cas d’une peau très sensible, il est recommandé de choisir un peeling enzymatique.
Thérapie au laser
Une autre façon de lutter contre les points noirs est le laser CO2. Sa lumière réduit les points noirs en éliminant l’excès de sébum remplissant les follicules pileux. Au cours de la procédure, les glandes sébacées sont également éliminées, grâce à quoi les impuretés ne s’accumulent plus à l’endroit de la procédure. Cela signifie qu’une fois les points noirs éliminés, ils ne réapparaîtront jamais au même endroit.