Qu’il s’agisse d’une situation de baisse de motivation, des problèmes de management, souhait de reconversion professionnelle, quelle que soit votre profession, vous serez confronté à la nécessité de mettre fin à votre contrat professionnel. Comment réaliser la procédure de licenciement à l’amiable ? Découvrez sur cette page les principes du licenciement à l’amiable.
Que savoir de la rupture conventionnelle et du licenciement à l’amiable
Le licenciement à l’amiable représente une rupture du contrat de travail qui repose sur l’entente mutuelle de vous et de votre employeur et vous. Il est vrai que le licenciement à l’amiable est aussi appelé rupture conventionnelle. Il n’existe pas alors une grande différence entre le licenciement à l’amiable et la rupture conventionnelle. En revanche, le licenciement à l’amiable se distingue du licenciement classique. Il est question ici d’une rupture de contrat à l’initiative de votre employeur. Cliquez ici pour en savoir plus.
Également, il se différencie d’une démission ordinaire, qui s’appuie sur votre décision en tant que salarié de rompre votre contrat de travail. Afin d’intégrer un licenciement à l’amiable, vous ne devez exercer aucune pression sur votre employeur et ce dernier doit faire pareil. Ainsi, les deux parties sont libres de refuser. Notez que le consentement libre est l’une des conditions requises dans le but de garantir la validité d’une rupture conventionnelle.
Comment se déroule la procédure de licenciement à l’amiable ?
La procédure de licenciement à l’amiable doit être appliquée aux salariés en CDI, qu’ils soient anciens ou nouveaux. La rupture d’un accord commun doit se réaliser entre vous et votre employeur sur la rupture anticipée d’un contrat de travail en CDD. Pour déclencher la rupture conventionnelle de votre contrat de travail, vous devez faire la proposition à votre employeur ; Ensuite, vous serez convoqué en entretien une ou plusieurs fois. Un délai de rétraction sera engagé afin que chacun puisse se rétracter. À l’issue de ce délai, nous aurons l’homologation de votre convention.