Une fuite d’eau après compteur crée un écoulement sans arrêt de l’eau. Ainsi, même lorsqu’il n’y a pas de consommation, le compteur ne cesse de tourner. Généralement, le service des eaux informe les habitants de l’anomalie. Face à ce genre de situation, il y a une certaine démarche à adopter.
Les signes flagrants d’une fuite d’eau
Le dégât des eaux reste le phénomène qui touche le plus de ménages en France. Pour en savoir plus sur ce dysfonctionnement, consultez le site suivant : degatdeseaux.paris/detecter-fuite-deau-apres-compteur.
En regardant de près le compteur d’eau, vous pourriez savoir s’il y a une fuite d’eau. Si le compteur d’eau se trouvant à l’extérieur ou à la périphérie de votre clôture tourne sans arrêt, alors il y a présence d’une fuite après compteur.
L’origine de la fuite se situe probablement entre le compteur général et votre maison. C’est donc l’une des canalisations reliant cet appareil à votre logement qui est troué.
Toutefois, si le compteur situé à l’extérieur tourne normalement alors la fuite vient de chez vous. Les plombiers doivent être informés dans le plus bref délai. Ces derniers disposent de nombreuses techniques pour trouver l’origine du mal et appliquer les solutions adaptées.
La thermographie
Technique de détection de fuite d’eau efficace, la thermographie requiert l’utilisation d’une caméra thermique. Cet appareil permet de déterminer les différences de température entre l’eau à l’intérieur des canalisations et celle qui fuit.
Cette méthode est rudement efficace, de plus elle n’est pas du tout invasive. Elle s’utilise généralement pour les radiateurs, les planchers chauffants et les canalisations chauffantes.
L’électro-acoustique
Lorsqu’une canalisation fuit, elle émet un bruit caractéristique. Ce son est difficilement perceptible par les hommes, mais il peut être détecté grâce à des capteurs spéciaux. Ces derniers sont utilisés par les professionnels pour trouver l’origine de la fuite d’eau.
Il est important de rappeler que d’autres méthodes sont également efficaces pour détecter une fuite d’eau.