Pour un placement d’argent sûr avec un capital garanti, l’idéal serait d’ouvrir un livret jeune chez un établissement bancaire. Pour ce faire, vous aurez sans doute besoin de certains documents pour l’ouverture d’un livret jeune. Quels sont alors les documents nécessaires pour ouvrir un livret jeune chez un établissement bancaire ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance des documents nécessaires pour ouvrir un livret jeune.
Déclaration sur honneur et pièce d’identité
Le tout premier document nécessaire que vous devez nécessairement avoir pour ouvrir un livret jeune est la déclaration sur honneur, pour en savoir plus, cliquez ici. En effet, la particularité d’un livret jeune est qu’il s’adresse exclusivement aux personnes âgées de 12 à 25 ans.
Une déclaration sur honneur est un document qui servira de preuve à l’établissement bancaire où se fera l’ouverture du livret jeune. C’est un document qui peut prendre la forme d’une lettre manuscrite ou encore d’une saisie à l’ordinateur. Mais, c’est un document qui est obligatoirement signé à la main.
Autre que la déclaration sur honneur, un autre document nécessaire pour ouvrir un livret jeune est la pièce d’identité. Pour une pièce d’identité, vous avez plusieurs possibilités de pièces à utiliser. La principale des pièces d’identité qui est priorisée de tous est la carte nationale d’identité. En plus de la carte nationale d’identité, le passeport ou tout autre document permettant de justifier votre date de naissance peuvent être utilisés.
Les informations sur un représentant légal pour les mineurs
Outre les documents précités, l’établissement bancaire aura également besoin des informations sur un représentant légal pour les mineurs. Ce représentant légal peut être les parents ou un membre de la famille qui ne doit pas être un mineur aussi. Alors, si vous êtes mineur, empressez-vous de trouver un représentant légal avant de vous approcher d’un établissement bancaire pour ouvrir un livret jeune.
L’établissement bancaire aura besoin en première position du nom et des coordonnés téléphoniques de votre représentant légal. De plus, le souscripteur doit pouvoir fournir l’email et le lieu de résidence de son représentant légal.