Sommaire
Les mots employés individuellement n’ont pas toujours le même sens que lorsqu’ils sont employés avec d’autres mots. C’est le cas du mot « pédales » qui désigne la partie d’une bicyclette qui permet de la mettre en mouvement. Mais employé avec le verbe « perdre », il n’a plus le même sens. De fait, que faut-il entendre par l’expression « perdre les pédales » ?
Définition de l’expression
Nous avons déjà présenté ce que c’est que les pédales. Le verbe « perdre » quant à lui signifie ne plus être en possession de quelque chose, égarer la chose. En effet, cette expression française voudrait dire : ne plus savoir on l’on est. C’est s’embrouiller ou perdre le fil de son raisonnement. Aussi, est-elle employée pour parler de quelqu’un qui perd la raison. Mais, c’est de façon ironique. Pour mieux vous cultiver, allez sur https://megadico.com/ .
L’utilisation de l’expression dans une phrase
Tout de go, il faut noter que « perdre les pédales » est une expression du style familier. Pour mieux appréhender l’expression, d’autres utilisent le verbe « s’emmêler » à la place de « perdre ». De toute façon, étant familière, cette expression est à éviter à l’écrit. Il est plus conseillé lorsque vous vous exprimez oralement avec vos amis ou vos proches.
Pour vous permettre de mieux comprendre l’expression « perdre les pédales », voici quelques exemples :
« Depuis que notre professeur a perdu sa femme lors d’un accident, il perd les pédales pendant ses séances de cours ».
« Paul, qui n’avait pas bien mémorisé sa poésie, ne fait que perdre les pédales devant les spectateurs ».
L’historique de l’expression « perdre les pédales »
Elle remonte au XXe siècle. C’était la période où les vélos étaient devenus populaires et presque tout le monde en possédait. Elle était employée pour désigner les cyclistes qui, au cours d’une course, n’arrivaient plus à suivre le rythme parce qu’ils perdaient le contrôle de leur vélo.
Articles similaires









