Lorsque l’heure de se mettre au lit sonne pour certains enfants et qu’ils doivent aller se coucher seuls, une peur subite naît. C’est une réaction qui ne signifie rien pour certains parents, mais qui constitue un problème pour d’autres. En réalité, le fait pour un enfant de ne pas vouloir dormir seul peut être assimilé à une phobie. Mais cela peut aussi être la résultante d’une raison qui se cache dans son subconscient. On vous propose ici de découvrir les causes qui se cachent derrière cette phobie de se coucher seul et comment y remédier.
Les causes de la nyctophobie chez un enfant
En tant que parent, il ne faut en aucun cas banaliser le fait que votre progéniture ait peur de dormir seule. C’est en réalité ce qu’on appelle de la nyctophobie. Votre réflexe lorsqu’une telle situation se répète deux à trois fois est de chercher à en connaître la cause. Ceci est d’autant plus capital si l’âge l’enfant concerné se situe entre 3 et 5 ans. En général, les enfants de cette catégorie d’âge n’arrivent pas à passer la nuit seuls pour plusieurs raisons. La plus commune, c’est qu’ils pensent que des vampires, des sorcières, des démons ou d’autres personnages terrifiants de dessin animé sont présents dans leur chambre. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour avoir des détails à propos de ces causes. Toutefois, la peur du noir, les cauchemars ou une présence régulière près du môme lorsqu’il était bébé peuvent être à la base de la nyctophobie.
Ce qu’il faut faire pour vaincre la nyctophobie
Pour aider votre enfant à surmonter sa peur de rester seul dans son lit la nuit, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez par exemple lui expliquer et lui démonter de manière pratique que les personnages d’histoires ou de dessin animés existent uniquement dans le monde de la fiction. Attention ! Il faut à tout prix éviter les moqueries sur le sujet. Pour cela, fouillez en sa présence tous les recoins de la chambre. Pensez aussi à intégrer dans sa chambre une veilleuse et à lui chanter de douces berceuses au moment de dormir. Éviter les histoires effrayantes peut aussi l’aider à avoir plus confiance