Le concombre est une plante que l'on trouve assez fréquemment dans les potagers. Plantes de la famille des cucurbitacées,  le concombre est un parent de la courge et du melon. Il est assez facile à planter et à entretenir, mais il est important de savoir comment s'y prendre. Que savoir donc de la culture du concombre ?

Quand et comment planter des concombres ?

Pour planter des concombres, vous devez suivre deux étapes.

Réaliser des semis

Pour planter des concombres, il est important avant tout de réaliser des semis dès le mois d'avril. Pour réaliser ses semis,  il est recommandé de mettre dans des godets pleins de terreau, 3 ou 4 graines de concombre. Vous y rajouterez du compost et veillerez à ce que la température n'excède pas 20°C. Vous êtes passionné des sujets ayant trait au jardinage ? Rendez-vous sur un site dédié au jardinage pour en savoir plus.

La culture du concombre dans votre jardin

La culture du concombre dans votre jardin, quant à elle, doit avoir lieu au Printemps. Toutefois, avant de planter le concombre dans votre jardin, vous devez vous rassurer que la température ne descendra pas en dessous de 10°C. Par la suite, vous pourrez préparer la terre avec du compost et y faire des buttes de terre. Vous placerez ensuite un plant de concombre par butte. Il est aussi possible de cultiver les concombres dans des pots.

Type de sol, exposition et entretien du concombre

Il est également important d'en savoir plus sur le type de sol que préfèrent les concombres, de même que l'entretien dont ils ont besoin.

Quel type de sol pour la culture du concombre ?

Le concombre ne peut pas pousser dans tous les sols. Pour réussir cette culture, il est donc primordial de jeter son dévolu sur un sol léger, bien drainé et extrêmement riche en matière organique.

 Quelle exposition pour le concombre ?

Tout comme de nombreuses plantes, le concombre adore le soleil. Il en a énormément besoin pour bien croître. Le froid est son ennemi juré puisqu'il le supporte extrêmement mal.

Comment entretenir les concombres ?

Pour que vos plantes poussent bien, vous devez éviter de les noyer dans l'eau. Il est important de garder le sol humide et ne jamais laisser de flaque. Vous devez également éviter d'arroser vos plantes à l'eau froide, aider le concombre à grimper et éviter de mouiller son feuillage. Il est aussi nécessaire de couper la branche principale de la plante au dessus de la 2è feuille et la branche secondaire au dessus de la 5è feuille.

Quand récolter les concombres?

 

Vous pourrez cueillir vos concombres dès qu'elles seront à maturité. Si vous attendez trop longtemps, le goût de vos concombres risque de s'altérer énormément. De ce fait, récoltez vos concombres dès qu'elles atteignent environ 2 à 3 cm de diamètres et une dizaine de centimètres de longueur. Toutefois, cela dépendra de la variété du concombre. Certains concombres sont naturellement très petits tandis que d'autres sont énormes.

Si vous suivez parfaitement tous ces recommandations, vous réussirez sans aucun doute la culture de vos concombres.