Les humains ne sont pas les seuls à être sujet à des émotions négatives susceptibles de leur causer de nombreux tracas au quotidien. Les animaux dont notamment les chiens y sont également sujets. Pour remédier à ces émotions telles que la peur ou encore la dépression qui peuvent troubler le quotidien de l’animal, bon nombre de personnes ont généralement recours aux fleurs de Bach. Que savoir de l’utilisation de ces fleurs pour chien ?

Présentation des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach désignent un ensemble d’élixirs mis au point par le médecin le Dr Edward Bach. Conçus à l'aide d'essences naturelles de plantes, ces élixirs permettent de combattre différents états émotifs chez votre chien. Vous trouverez 38 élixirs au total, chacun ayant la capacité de lutter contre un problème précis. Vous désirez en apprendre plus sur tout ce qui a trait aux animaux ? Rendez-vous sur ce site internet.

Bienfaits des fleurs de Bach pour le chien

Les fleurs de Bach permettent de lutter contre différents troubles émotionnels chez l’animal. En fonction de l’élixir, vous pouvez par exemple diminuer le stress de votre chien ou calmer votre chien s’il est hyperactif. Certaines fleurs ont également la capacité de soulager une douleur passagère de l’animal, de limiter sa peur, ou encore, de lui redonner confiance en lui. Ces fleurs n’ont onc que la capacité d’agir sur l’état émotionnel et ne peuvent donc être efficace si le chien souffre d’un problème physique ou d’une maladie altérant son comportement.

Comment donner ces fleurs à son chien ?

Pour utiliser convenablement ce type de remède, vous devez dans un premier temps essayer de déceler l’état émotionnel de votre animal. Une fois que cela est fait, vous saurez vers quel type de fleurs de Bach vous tournez. Il est à noter qu’il est possible de combiner plusieurs élixirs à la fois pour régler un problème. Cependant, ces fleurs n’existent pas seulement en élixir. Vous en trouverez également en spray ou en granulés (gélules). L’élixir reste toutefois la plus utilisée et la plus pratique de toutes. Vous pouvez administrer directement le composé à votre animal, ou alors le mélanger à son eau ou à son repas.

Vous devez aussi veiller à donner les quantités adaptées à votre chien. Dans le cas de l’élixir par exemple, 4 gouttes, administrées environ 4 fois par jour seront suffisantes. Il est aussi important de préciser que ces doses varient généralement selon plusieurs paramètres au nombre desquels figure  l’âge, la taille, le poids, etc.