Faire une randonnée est presque synonyme d’aventure, on n’a alors pas besoin de grandes charges, mais uniquement du nécessaire. Notre parquetage doit être le mieux léger possible pour faciliter le déplacement dans les buissons et montagnes. Le couteau est l’un des objets capitaux qu’il faudra avoir pour une randonnée. Cependant, il se pose le souci de savoir si tous les couteaux sont-ils compatibles pour une randonnée. À cette question, la réponse serait négative, une randonnée nécessite une très bonne lame. Car un bon couteau sera d’une grange utilité pendant votre aventure dans la nature. Sur quelle base faut-il choisir un meilleur couteau ?

Un couteau de randonnée : comment le choisir ?

Le choix d’une lame pour la randonnée doit s’effectuer dans la plus grande sérénité ou objectivité possible et dans une boutique spéciale. Un couteau pour randonnée ne doit pas se choisir sur des présomptions fallacieuses. Certains critères peuvent être pris en compte tel que :

  • La résistance de la larme et sa qualité : la lame d’un couteau de randonnée se doit d’être bien large,
  • La lame du couteau doit être en acier inoxydable ou en acier carbone ;
  • Un acier inoxydable pour longue durée de vie et grande résistance ;
  • Une larme très tranchante, une larme en acier carbone serait mieux adaptée ;
  • La taille ou longueur de couteau : un couteau long et léger vous sera plus utile et compatible.

À en croire ces caractéristiques, on pourra déjà commencer par se questionner sur le couteau à choisir pour éviter les soucis pendant sa randonnée. Vous pourrez avoir plus d'informations en consultant ce site : https://www.rando-guide.com/couteau-randonnee/

Un couteau suisse est-il compatible pour une randonnée ?

Un couteau suisse ne vous sera pas très utile pendant une randonnée malgré ses multiples fonctions. Mais il peut être conservé en second plan. Les couteaux à lame pliante non plus ne seront pas très adéquats. Le meilleur couteau serait celui à lame fixe, simple et solide. C’est un couteau qui vous protège contre tout obstacle, il est :

  • Solide et tranchant avec un manche au point ;
  • Protecteur de votre doigt, avec sa poignée ergonomique

Pour le choisir, référez-vous aux grandes marques : Laguiole, Opinel ou Leatherman. En illustration, les couteaux : Damas pliant (Jellas J-001), Yimidon couteau de porche pliant.