Les propriétés miraculeuses attribuées au curcuma ont traversé de nombreuses générations. Mais ces derniers temps, l'on entend de plus en plus parler de cette remarquable épice indienne à travers ses vertus. Quelles sont au final ces si intéressantes vertus du curcuma ? Consultez cet article pour mieux les découvrir.

L'effet anti-inflammatoire du curcuma

Le curcuma est une épice indienne issue d'une plante. Il contient plusieurs curcuminoïdes parmi lesquels se trouve la curcumine. Cette dernière possède selon quelques études un effet anti-inflammatoire. De même, la curcumine contient de la cortisone, une hormone qui agit sur les médiateurs de l'inflammation ainsi que sur la douleur.

Grâce à cette composition, le curcuma est efficace pour lutter contre les inflammations qui affectent la majorité des tissus et organes. Consultez ce site pour découvrir ces inflammations. Cette même composition du curcuma lui permet aussi de soulager les douleurs liées aux affections inflammatoires aiguës ou chroniques. Vous n'avez qu'à consommer sur une durée de 6 semaines, 2 grammes de curcuma par jour pour soulager les inflammations.

Le curcuma pour lutter contre les acidités de l'estomac

Lorsque vous consommez des repas trop riches en viandes ou des boissons gazeuses, cela peut provoquer une sécrétion excessive d'acide chlorhydrique dans votre estomac. Du coup, l'estomac subit des reflux d'acides. Le curcuma est efficace pour vous débarrasser de ces reflux d'acides.

Il vous suffit de préparer une infusion à base de curcuma, de miel et d'un trait de citron. Vous pouvez prendre la préparation dès que vous avez des symptômes. Une autre option est de régulièrement consommer le curcuma.

Soulager les nausées grâce au curcuma

Le curcuma est également reconnu pour sa capacité à soulager les nausées. Qu'il s'agisse des nausées chroniques, des nausées de femmes enceintes ou des nausées dues à un mal de transport, le curcuma les calme toutes.

Vous n'avez qu'à préparer une infusion à base de curcuma dans laquelle vous ajoutez un trait de miel ainsi que du gingembre.