Le drapeau d'un pays représente tout simplement son identité. Il représente la personne morale de tout le pays qui s'identifie à travers cette étoffe. De formes et de couleurs très variées, il existe autant de drapeaux nationaux que de pays naturellement. Le présent article s'intéresse à la particularité de certains de ces drapeaux qui se ressemblent du fait des couleurs qu'ils arborent. Quels sont les couleurs les plus courantes des drapeaux nationaux ?

La combinaison bleu-blanc-rouge : Europe-Asie-Amerique

Combinaison symbolique du panslavisme, ces couleurs sont utilisées par la majorité des pays slaves ou ayant un peuple majoritairement slave. Il se retrouve sur la plupart des pays d'Europe de l'Est de ce fait. Certains pays d'Europe comme la France, le Luxembourg ou encore les Pays-Bas possèdent cette combinaison sans pour autant tirer leurs histoires du panslavisme. Pour plus d'informations sur l'histoire de ces pays, visitez drapeaux-du-monde.net. Le Paraguay en Amérique et les Philippines en Asie sont des exemples aussi.

La combinaison Rouge-Jaune-Vert: Couleurs panafricaines

Cette combinaison est appelée couleurs panafricaines et ne doit pas être confondue avec les couleurs du panafricanisme (Noir-Rouge-Vert). Cette combinaison de retrouve sur une grande majorité des drapeaux des pays africains. La différence se situe au niveau de l'agencement des couleurs, de leurs positions et des ajouts. Ces couleurs proviennent du drapeau Éthiopien, l'une des plus vieilles nations d'Afrique.

La combinaison Rouge, Noir, Vert et Blanc: Couleurs panarabes

On retrouve cette combinaison sur la plupart des drapeaux des pays arabes. Cette combinaison est appelée couleurs panarabes et proviennent du drapeau de la Révolte arabe. Observables sur la plupart des drapeaux des pays arabes et donc majoritairement musulmans, ces 4 couleurs peuvent s'accompagner d'un plus. Il peut s'agir d'un symbole ou d'une inscription en arabe.