La prospection est une stratégie commerciale qui permet à toute entreprise qui la pratique d'avoir plus de potentiels clients qui peuvent très vite devenir des clients. C'est une étape primordiale pour toutes entreprises qui veulent évoluer. Elle est beaucoup plus adaptée aux entreprises qui font dans la vente, mais aussi aux entreprises de prestations de services. Beaucoup de stratégies ont été donc développées pour permettre aux entreprises de faire de la prospection adaptée à leurs moyens et à leurs ressources.

La téléprospection

La téléprospection est le type de prospection qui consiste à contacter directement les prospects par téléphone. Avec un répertoire de contact bien élaboré de potentiels clients, vous contactez chacun de vos prospects et parlez de vos produits et services. La téléprospection peut se faire de la manière classique, c'est-à-dire avec des téléphones ou avec les technologies modernes, par des logiciels. Oui, il existe des logiciels dédiés qui permettent de faire de la téléprospection. L'un de ces logiciels est celui que propose jobphoning.com, un site intéressant qui propose son logiciel de téléprospection.

La prospection par mail

Ce type de prospection aussi appelée prospection par courriel ou mailing est une prospection qui consiste à contacter les prospects par mail. Le principe est de rédiger un message texte visant à convaincre vos contacts mail sans accord préalable. Vous vous demandez sûrement comment avoir ces mails. La plupart du temps la prospection par courriel se fait sur des personnes physiques ou morales déjà clients de l'entreprise. Dans ce cas, le but est de présenter un nouveau produit ou service. Elle peut se faire aussi sur de nouveaux clients dont les mails sont récoltés à travers une autre stratégie.

La prospection directe

C'est la plus ancienne et le classique des types de prospection. Le principe est de faire du porte à porte ou du rapprochement physique pour pouvoir parler de votre société. Contrairement aux deux autres types de prospection qui peuvent se faire à distance celle-ci nécessite votre présence auprès de vos prospects.