Le transport maritime est un moyen très développé dans l'acheminement de marchandises aux quatre coins du monde. Divers bateaux assurent le transport des ces marchandises de tout genre à travers les mers et océans. L'ensemble constitué par ces bateaux et les opérations qui y sont menées est appelé fret maritime. Le fonctionnement du fret maritime nécessite le concours de plusieurs acteurs. Découvrez dans les lignes à suivre les différents acteurs impliqués dans le fonctionnement du fret maritime.

Armateur

On nomme ainsi le propriétaire du navire transporteur de marchandises, ou encore la compagnie maritime. L'armateur met son bateau à disposition pour l'acheminement des marchandises:pour en savoir plus, cliquez ici  https://www.patrimoinevivant2018.org/. Il existe de nombreuses compagnies maritimes très reconnues mondialement: Maersk (Danemark), Everdreen (Taïwan), Cosco (Chine), MSC (Italie), CMA-CGM (France).

Agent maritime et consignataire de navire

L'agent maritime est chargé d'assurer les négociations pour les compagnies maritimes et aussi pour les commissionnaires de transport. Il intervient lors de la signature des contrats et joue le rôle d'intermédiaire entre les grands acteurs du contrat: les responsables du port, la clientèle. C'est aussi lui qui s'occupe de la recherche de fret. Quant au consignataire de navire, il joue le rôle de représentant des compagnies maritimes et s'assure du départ et de l'arrivée du bateau. Il sert d'intermédiaire entre le capitaine du navire et le port d'accostage.

Transitaire et shipchandler

Encore appelé commissionnaire de transport, le transitaire est l'acteur qui agit en amont et en aval du fret à travers la mise en place des éléments essentiels au transport sécurisé des marchandises depuis l'usine jusqu'au client final en passant par la mer. Il se charge de remplir les formalités douanières, choisit la compagnie qu'il juge adéquate au transport et se tient prêt à la résolution de tout problème qui se poserait lors de l'acheminemement des marchandises. Enfin, le shipchandler est le service chargé de fournir des provisions au navire, qu'elles soient alimentaires ou non.