Dans sa vie quotidienne, l’homme est exposé en permanence à la survenance d’un accident. Que ce dernier soit de la route, sanitaire, ou de n’importe quel type les premiers secours sont vraiment déterminants quant à la survie de l’accidenté. Il est donc important à défaut d’avoir des notions avérées de secourisme, de poser les actes qu’il faut pour sauver la vie lorsqu’on se retrouve sur un lieu d’accident.
Les réflexes à avoir
Le développement des habitudes PAS est important sur les lieux d’un accident. Allez sur le site des urgences pour mieux comprendre. PAS recommande en fait de Prévenir (empêcher les accidents supplémentaires), d’Alerter (appeler les secours ou les urgences), et de Secourir. Il est donc conseillé de prendre les dispositions pour qu’un autre accident ne survienne après celui qui a eu lieu. Les individus se trouvant sur le lieu d’accident ne doivent pas s’approcher si cela constitue un danger. Il faut aussi utiliser les éléments de signalisation disponibles pour avertir les autres usagers ou pour sécuriser le site. Les témoins d’accident doivent aussi faire attention à tous les détails sanitaires visuels de l’accidenté puisque leurs reports à l’équipe d’urgence peuvent aider.
Quelques cas particuliers
Il arrive après un accident que la victime soit en arrêt cardiaque et inconsciente. Il est conseillé dans ce cas de pratiquer un massage cardiaque composé d’une trentaine de compressions thoraciques (deux compressions par seconde), accompagné de ce qui est appelé le bouche à bouche à raison de deux insufflations. En cas d’échec de cette technique il faudra une défibrillation cardiaque. Le défibrillateur est désormais disponible dans presque tous les lieux publics.
Si le témoin constate que l’accidenté s’étouffe, il doit se placer dans le dos de la victime, la tenir d’une main ferme au niveau de l’abdomen puis donner un ensemble de cinq coups énergiques dans le dos. En cas d’échec il est conseillé de procéder à des compressions abdominales.