La mycose vaginale fait partie des pathologies les plus fréquentes chez les femmes. Rougeurs, démangeaisons, plaies, pertes vaginales, et autres symptômes constituent des gênes énormes pour les victimes de cette maladie. Sa prise en charge rapide fait parfois que les malades font recours à des médicaments qui sont disponibles en pharmacie sans une ordonnance médicale. S’agit-il d’une bonne pratique?
Présentation de la mycose et soins sans consultations médicales
Il s’agit d’une infection virale qui se développe au niveau des parties intimes masculines comme féminines. De façon générale les pathologies bénignes comme la mycose vaginale par exemple peuvent se traiter sans ordonnance médicale. Mais avant il est important de savoir que cette maladie est due à la prolifération de certains champions présents dans la flore intime. Le virus responsable est le Candida Albicans. La grossesse compte tenu des bouleversements d’hormones est un facteur favorisant des mycoses. Le traitement disponible sans ordonnance en pharmacie pour soigner la mycose vaginale est appelé “ ovule”.
Il est à insérer dans le vagin selon les recommandations du pharmacien. Le traitement peut être monodose, ou se tenir sur plusieurs jours selon les cas. Mais en cas de récidive il est préférable de consulter un spécialiste. Dans ce cas les antifongiques seront utilisés. Ils se prennent par voie orale et agissent sur les muqueuses. Ils sont très efficaces.
Quelques méthodes de prévention
Il vaut mieux prévenir que guérir! Il est donc conseillé de tout mettre en œuvre pour éviter la mycose vaginale. Pour cela il faut préserver sa flore intime. Cela passe par l’utilisation d’un savon doux qui possède un ph neutre. Il faut également éviter d’utiliser des nettoyants agressifs lors des douches vaginales. Une alimentation trop riche en glucides est un facteur à risques de la mycose. Pour finir les sujets féminins doivent nettoyer leurs sous-vêtements à une température de 60°. Cela entrave la prolifération de l’agent responsable de la maladie.