Pendant la première année de vie du chaton, son alimentation est très importante. C’est la période qui détermine la croissance future de votre chaton. Plus vous le nourrissez richement pendant sa première année, plus il va bien se développer plus tard. Jusqu’à ce qu’il avoisine une année, le chaton à besoin des aliments énergétique et calorique. Vous devez respecter l’alimentation correspondant à chaque période que traverse votre chaton. Il existe une alimentation compatible à la période pré-sevrage, celle de sevrage et celle dite post-sevrage.
Période pré-sevrage
Le chaton doit avoir une alimentation équilibrée et variée pendant sa vie de croissance. La période qui précède le sevrage correspond au 4 premières semaines de vie de votre chaton. Pendant cette période votre petit félin se nourrit uniquement du lait maternel ou de lait artificiel produits pour les chatons. Pour le lait maternel c’est l’idéal pour vos chatons. Pour plus d’informations utiles, regardez ici. Ce dernier contient plusieurs substances nutritives lui permettant de prendre rapidement du poids. Il joue également le rôle d’hydratant dans leur croissance. Avec le lait maternel, le poids des chatons peut augmenter de 50 g par semaine.
Période de sevrage
Après 4 semaines la chatte commence par sevrer progressivement ses petits. Pendant cette mise en place de sevrage, vous devez commencer à fournir certains aliments aux chats. Ces aliments peuvent être des croquettes ou des aliments humides pour chatons. Ainsi on commence par donner de petites quantités de ses aliments aux chatons en les servant à petit coup. A cette période il a déjà une poussée dentaire, il faut donc l’aider afin qu’il s’habitue rapidement à sa nouvelle alimentation. Tout ceci entraîne une baisse de l’écoulement du lait chez la mère car les petits ne tètent plus.
Période post-sevrage
Cette période démarre à partir de la semaine. Le chaton est sevré définitivement et peut manger les croquettes de lui-même avec les nourritures humides. Après un un il devient un chat adulte qui peut manger facilement toutes sortes d’aliments sauf ceux qui sont interdits pour l’espèce des chars. Ce chat adulte dont l’alimentation à été bien suivi depuis la naissance devient un fidèle compagnon de son maître. Il offre plusieurs services à ce dernier et sécurise sa maison contre les rongeurs.