Le package Microsoft est l’un des outils les plus utilisés en informatique. Son tableau Excel est souvent confondu avec le logiciel Calc de la suite bureautique Open Office. Et pourtant les deux semblent différents à bien d’égards. Quelles sont les différences entre ces deux logiciels? Lequel des deux faudra-t-il choisir?
Les différences notables
La lecture de la plateforme comparative des deux suites bureautiques présente clairement les subtilités qui existent entre elles. La première différence constatée sur cette page web se trouve au niveau des interfaces. Celle d’Excel est très fluide, esthétique et est à documents multiples. Son seul défaut est qu’il ne présente pas suffisamment d’options. L’interface de Calc par contre est fluide et offre plusieurs possibilités avec un seul clic. Mais elle n’est pas vraiment conviviale et le design laisse à désirer.
Un individu peut acquérir Excel à environ 135 euros par an, mais ne peut l’utiliser que sur une seule machine. Calc par contre est open source. Il ne coûte rien, ce qui constitue un avantage réel. Sur le plan technique, les deux logiciels sont aussi différents. Calc le tableur de Open Office permet de travailler sur des pages dans la limite de 256 pages. Ce qui est différent de Excel qui en offre un nombre infini. Calc supporte pratiquement tous les formats, ce qui n’est pas le cas de Excel. Il faut également noter que la manipulation des cellules est plus simple avec Calc qu’avec Excel. Dans Open Office, un seul clic gauche suffit pour les déplacer.
Quel logiciel choisir parmi les deux?
Le choix d’un de ses deux tableurs se fait généralement selon les besoins de chaque utilisateur. Ces derniers quand ils sont occasionnels doivent se pencher vers Calc le tableur de Open Office en raison des couts et de l’usage. Par contre pour un usage professionnel impliquant de nombreuses personnes, il est conseillé de choisir Excel. Certains utilisateurs décident aussi d’utiliser les deux à la fois.